Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terrepaïenne
15 septembre 2009

SPECIAL MABON

Mabon, l’équinoxe d’automne

508861bi53u3qgk1

A l’ouest de la roue de l’année se trouve Mabon, semblable à Ostara, où la durée du jour et de la nuit est identique.
Toutefois, à la différence de l’équinoxe de printemps, qui offre la promesse de jours plus longs, l’équinoxe d’automne prédit la venue des jours plus sombres.
Mabon est la récolte des fruits de la Terre-Mère, qui sous son aspect de Déesse éternelle entre dans le troisième trimestre de sa grossesse.
Pour les sorcières qui honorent le Dieu et la Déesse, c’est le moment où le Dieu soleil mourant commence son voyage à travers l’océan occidental pour séjourner avec l’aspect de vieille femme de la Déesse dans le pays des morts à Samhain.
Selon les sorcières, les légendes arthuriennes sont des échos du Dieu mourant – incarné par le roi Arthur – conduit vers l’ouest, soit vers le pays des morts, Avalon, l’autre monde celte, accompagné par trois ou parfois neuf pucelles, censées symboliser la Déesse triple.

Son renouvellement est vu dans la naissance de l’enfant étoile au solstice d’hiver, qui grandira rapidement pour devenir le jeune héros et protecteur de l’année suivante.
Le lien entre Avalon – l’île des pommiers -  et Mabon est entretenu par certaines de ces célébrations modernes.    Lors des rituels de la wicca, on coupe des pommes pour révéler le mystère intérieur – une étoile à cinq pointes symbolisant tous les éléments combinés de la vie.

Les sorcières mangent les pommes pour se rappeler qu’elles marchent entre les mondes, celui de la réalité consensuelle et celui du pays magique des morts.
A cette fête, on se tient entre les piliers de lumière et d’obscurité, prêt à descendre dans la longue nuit de l’année en compagnie des Déesses dont les mythes sont associés à l’autre monde. 

On mange les fruits de liminalité (seuil de la conscience) et, comme Inanna, Perséphone, Freyja et Ishtar, on se prépare à la descente dans les profondes ténèbres créatrices des six mois qui viennent.   Tout comme les graines germent dans l’obscurité de la terre fertile, on continue à se développer en se préparant au silence dans le noir, en atteignant le tréfonds consacré à la régénération intérieure et en y puisant des trésors de créativité et de savoir spirituel.

Si Yule est le minuit de l’année, Mabon est son crépuscule. 
Dans ce clair-obscur, on amène avec soi dans les ténèbres autant qu’on peut de la force du soleil à son apogée à Litha.
Après Mabon, on va vers Samhain et, ayant parcouru la roue sacrée de l’année, on recommence le cycle.

(texte d'Ann-Marie Gallagher)


Mabon, le voyage d’Arthur (visualisation)


Sur la roue de l’année, l’équinoxe d’automne se trouve à l’Ouest.

Pour les anciens, c’était la direction de la mort, la route prise par l’âme se dirigeant vers le Pays des morts.
Le jour et la nuit sont d’égale longueur à Mabon –ensuite, l’obscurité triomphe  et on fait ses adieux au soleil qui « va vers l’Ouest ».
La légende du roi Arthur résonne particulièrement à cette époque de l’année, car il est l’archétype du Roi Soleil, conjoint de la Déesse Terre, conduit à l’Ouest lorsque le temps lui étant imparti s’est écoulé.
Cette visualisation peut être intégrée au rituel de Mabon ou être tenue pour une préparation à celui-ci, en groupe ou en solo.
Si vous pouvez la pratiquer dehors, un endroit proche de l’eau est idéal.
Au commencement de cette méditation, vous aurez à vous tenir debout et à bouger.
Placez une bougie bleue dans un bougeoir à portée de main.
Après un temps de relaxation, la visualisation peut commencer.

- Tenez-vous debout, yeux ouverts, tourné vers le Nord, la place où le soleil se trouve en dessous de l’horizon.  Comment vous sentez-vous tourné dans cette direction ? A quoi l’associez-vous?
- Tournez-vous vers l’Est, l’endroit de l’aube.  Comment vous sentez-vous tourné dans cette direction ?   A quoi l’associez-vous ?
- Pivotez de nouveau sur le talon vers la droite, faisant face au Sud, où le soleil est à son zénith à midi.  Comment vous sentez-vous tourné vers cette direction ?  A quoi l’associez-vous ? 
- Continuez à tourner et faites face à l’Ouest, direction du crépuscule.
Asseyez-vous, toujours face à l’Ouest, et fermez les yeux.
Imaginez un paysage marin, la mer ondulant doucement. 
Le soleil descend à l’horizon, teintant d’orange le ciel et lançant ses rayons à travers l’eau, éclairant une voie vers le crépuscule.  Comment cette scène vous fait-elle vous sentir ?
Une barque lève ses voiles vers le soleil.  De quelle couleur sont-elles ?  Qu’y a-t-il dans la barque ?  Rappelez-vous les jours d’été qui viennent juste de passer.  Qu’est-ce-que vous a apporté l’été ?  Que vous a-t-il pris ?  Avez-vous des regrets pour les choses faites ou inachevées, pour des relations rompues ?
Sur la berge, près d’un petit feu, est posé un carquois rempli de flèches et un arc.
Chaque flèche représente les choses que l’été a apportées et a emportées.         
En prenant chaque flèche, désignez-la mentalement du nom de quelque chose que l’été vous a apporté, puis prenez l’arc.  Plongez chaque pointe dans le feu.  Tirez la flèche enflammée par-dessus de l’eau dans les voiles et la coque de la barque qui s’éloigne.
Continuez tant que vous avez des flèches.
Levez la main droite en signe d’adieu à la barque et à tout ce que vous avez envoyé avec elle ; regardez là voguer jusqu’à la perdre de vue.
Lorsqu’elle finit par disparaitre, le bord du disque du soleil plongé au-delà de l’horizon.
Laissez cette vision s’estomper et revenez progressivement à votre environnement.

Avant de prendre des notes ou de clore la séance, réfléchissez à tous les présents de l’été, tant personnels que collectifs.
Pensez à la chaleur du soleil et à la façon dont elle fait mûrir les cultures et les fruits.
Cet astre permet aux gens de se réunir au grand air pour effectuer des tâches qui leur sont interdites en hivers.  Pensez aux bons moments partagés avec les amis et / la famille pendant la saison chaude.  Remerciez le soleil et la lumière de votre bougie bleue en souvenir des jours heureux de l’été.
En prenant des notes, demandez-vous ce que vous associez à l’Ouest et à la façon dont la disparition du soleil vous affecte physiquement, émotionnellement ou spirituellement.

(Texte d'Ann-Marie Gallagher)

Célébration (simple) de Mabon


L’équinoxe d’automne marque la fin de la chasse à Lugh, qui se cache dans le dernier épi de blé, jusqu’à ce qu’il soit aussi coupé.  Cependant, son esprit vit toujours, caché dans le grain.
A l’équinoxe d’automne le temps est venu de remercier pour tout ce qu’on a reçu au cours de l’année – la générosité des moissons et les réalisations personnelles – et faire des préparations pour traverser les jours de ténèbres.
Formez le cercle, placez à l’intérieur de celui-ci des fruits et légumes de saison, puis récitez l’invocation suivante avant de les manger :


Grande Mère de la terre
Seigneur de la chasse et des lieux sauvages
Nous vous remercions ce soir pour l’abondance qui est devant nous
Nous vous remercions pour les fruits des arbres
Les plantes et les racines de la terre
Et pour les animaux des champs
Nous vous remercions pour la nourriture dans notre ventre
Pour l’eau pure
Et pour l’air que nous respirons chaque matin
Nous vous remercions pour le toit qui nous abrite
Pour les forts murs
Et la chaleur du foyer
Nous vous remercions pour la famille qui nous donne vie
Pour les amis qui nous entourent de leur amour
Et pour les enfants qui sont notre espoir
Nous vous remercions pour ceux qui nous ont enseignés
Ceux qui pour nous ont sacrifié leur liberté et leur vie
Et ceux qui nous inspirent des choses meilleures
Pour ce qui est notre vie, nous remercions
Et ce que nous avons reçu des Dieux
Nous devons le distribuer à ceux qui nous entourent


(Par Lucy Summers, dans « le livre de la Wicca »)


Encens de Mabon

2 parts d’oliban
1 part de santal blanc
1 part de cyprès
1 part de genévrier
1 part de pin
½ part de mousse de chêne
1 pincée de feuille de chêne broyée

(Recette de Scott Cuningham)


Rituel de Mabon : les pépins de pomme
(Pour acquérir le savoir ésotérique).


Mabon coïncide avec la récolte des fruits.  Les pommes et les pommiers figurent abondamment dans l’ensemble des mythologies, en rapport avec l’acquisition du savoir et l’entrée dans un autre monde.  Dans l’histoire d’Adam et d’Eve, la consommation d’un fruit de l’Arbre de la connaissance du bien et du mal envoie le premier homme et la première femme dans un ailleurs, au-delà des portes du jardin d’Eden.
Dans la légende arthurienne, Avalon, parfois appelée l’île aux pommes, est une partie de l’autre monde celte.  Dans ce charme, vous utiliserez les pépins de pommes pour aller dans le royaume de la magie et obtenir un savoir ésotérique en vue d’aider à votre développement spirituel et d’améliorer votre savoir-faire magique.
Un message est caché dans la pomme.  Coupée en deux à l’horizontale, elle révèle un cœur en forme d’étoile à cinq branches, symbole de l’humanité et des cinq éléments sacrés.
En tant que pentagramme, l’étoile représente l’esprit, dessiné dans un cercle, en tant que pentacle, elle représente la planète terre.  Comme l’esprit est l’élément réunissant toutes les choses et comme beaucoup de magiciens honorent la terre sacrée, le pentacle est très apprécié par les sorcières.

Il vous faut :
     Une bougie noire
     Une pomme et ses pépins
     Un sachet en tissus blanc
     Une cordelette fine longue de 60 cm

Lancer le charme :
En l’intégrant dans vos célébrations, travaillez dans le cercle.
Allumez la bougie en disant :

Vieille femme des pommes
Qui attends avec ta faucille
Donnes moi le courage
De mieux te connaitre

- Coupez la pomme horizontalement en deux, puis placez tous les pépins dans le sachet et accrochez-le autours de votre cou.
- Mangez une moitié de pomme et fermez les yeux
- Imaginez que vous marchez dans un verger de pommiers.  Dans son centre pousse un vieil arbre, sous lequel se tient une vieille femme. 
Approchez-vous d’elle et répétez les deux dernières lignes de l’incantation que vous avez récitée. 
Observez attentivement tout ce quelle fait et dit. 
Quand elle a terminé, revenez de votre voyage intérieur et retournez dans le cercle.
- Enterrez dehors l’autre moitié de pomme.

- Portez le talisman de pépins de pomme pendant un cycle lunaire ; tenez un journal des rêves et notez toute « coïncidence » survenue autour de vous, c’est à vous d’interpréter ces symboles et leur signification.


(Rituel d'Ann-Marie Gallagher)

Publicité
Commentaires
A
Merci ^^ Bientôt celui de Samhain.
L
J'aime beaucoup ton billet sur Mabon, en plus il est bien complet!
E
hihi ^^"<br /> heureuse comme tout si mon travail te plais <br /> au moins un petit peu!!!<br /> en tt cas j'ai hâte de continuer <br /> mes lectures sur ton ton site<br /> gros bisous & encore merci<br /> eloa
H
Salut ! Je viens juste de connaître ton blog, le design et sympa et le contenu intéréssant.<br /> <br /> Merci pour ces infos sur Mabon :)
A
Merci Eloa ! J'en profite pour te féliciter aussi pour ton e-shop, ce que tu fais est sublime ^^
Publicité