Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terrepaïenne
16 décembre 2009

Avatar

73419_da4461422259f986d3ce2e6a1a807734

Hier soir j'ai été voir ce film, Avatar.
Je m'attendais à prendre plein les yeux, à voir un méga film américain comme tant d'autres,  mais je ne m'attendais pas à ça.
Résumé : en 2154, les humains colonisent une planète, Pandora, où se trouvent des gisements d'un métal très précieux qui permettrait de régler la crise énergétique sur terre.
Ils tentent de persuader les autochtones (les Na'vi) de leur céder la terre sous laquelle se trouve ce métal, là où se trouve "l'Arbre-Maison", arbre sacré pour les Na'vi.
Devant leur refus, les humains passent à l'attaque et commence à détruire la forêt sacrée où vit ce peuple.
Le peuple en question voit dans le principe créateur de la vie une Déesse-Mére : Eywa.

Je met aussi le scénario trouvé sur le net, plus précis que mon résumé !

 En 2154, Jake Sully, ancien marine paraplégique, est sélectionné pour participer au programme Avatar, qui lui permettra de remarcher. Il est envoyé sur Pandora, une exoplanète couverte de jungle luxuriante, en orbite dans le système stellaire d'Alpha centauri à 4,4 années-lumière de notre système solaire. Pandora est peuplée d'extraterrestres et de formes de vie incroyables, aussi magnifiques que terrifiantes. Pandora est habitée par les Na'vi, une espèce humanoïde mais considérée comme primitive par les Terriens. Ils peuvent atteindre 3 mètres de haut, ont une queue et une peau bleue et vivent en harmonie avec leur environnement. Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu'alors inconnu dans le système solaire, l'Unobtainium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Comme le plus gros gisement se situe dans le sous-sol d'un clan Na'vi, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme de diplomatie,pour que les Humains aient la possibilité de déplacer le peuple Na'vi, afin d'extraire le minerai.  Jake a été recruté pour faire partie de l'expérience Avatar. Les "avatars" sont des êtres génétiquement modifiés possédant un corps Na'vi et un cerveau humain. Jake subit cette modification ce qui lui permet, en plus de respirer, de pouvoir remarcher. Il est ensuite envoyé dans la jungle comme éclaireur, où il découvre les multiples beautés et dangers de Pandora. Il y rencontre une jeune femme Na'vi nommée Neytiri, princesse de son clan, dont la beauté n'a d'égale que la force, et qui l'emmène au sein de son clan. Au fil du temps Jake s'intègre dans le clan Na'vi et tombe amoureux de Neytiri. Il en résulte que Jake se trouve entre les forces militaires terriennes et les Na'vi qui le forcent à faire un choix pour la bataille épique qui décidera du sort de tout le monde.

Ce film nous parle de nous, humains.  De nos paradoxes, des horreurs que nous faisons subir à notre Terre-Mère, mais aussi de l'amour que nous lui portons.  Bien sûr dans le film il y a d'un côté les "gentils" et de l'autre les "méchants".  En réalité nous sommes les deux.
Nous sommes ceux qui polluent, détruisent, directement ou indirectement, exterminent des peuples pour s'approprier leurs richesses.  Nous sommes aussi ceux qui pleurent devant le constat de cette destruction.
Je suis celle qui a pleuré de tout son corps devant la scène où les humains détruisent "l'Arbre-Maison", arbre sacré de la Déesse des peuples autochtones, et je suis celle qui a été au cinéma en voiture...
Ce film nous parle de nous, de notre passé, de notre présent, de notre futur.
Il nous parle de notre beauté et de notre laideur.
Il nous parle de la vie, du sacré, de la Déesse.

Publicité
Commentaires
Y
Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit...
C
J'ai trouvé ce film magnifique ! Mes collègues qui se disent "intellectuels" le boycottent souq prétexte que c'est un "blockbuster" américain qui fait de l'ombre aux petits films d'auteurs et qui a cpûté beaucoup d'argent... Mais moi je dis vive avatar ! Vive notre TERRE-MERE !
D
Je suis d'accord avec toi...<br /> Si seulement c'était aussi simple. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre... en nous-mêmes cohabitent la part d'ombre et de lumière....
S
j'aime beaucoup ta conclusion,tellement vrai.<br /> je ne suis pas encore allez le voir et ne pourrais malheureusement pas allez le voir à pied...mais j'en ai très envie .peut être ce week end?!<br /> MERCI pour ce bel article alléchant.
F
Moi aussi je compte aller le voir pendant les vacances avec mon homme. Mais je ne pensais pas qu'il jouait sur le côté émotions. Je me l'imaginais un peu comme toi: une super production américaine avec de beaux effets spéciaux. Ben je vais prendre aussi mes mouchoirs alors ^ ^<br /> Bisous Fae
Publicité